Investir au Sénégal : quel cadre juridique, fiscal et réglementaire ?

SÉNÉGAL

Vendredi 25 octobre  - 15h45 - 16h45

Environnement juridique, fiscal et réglementaire des Investissements au Sénégal

 

La présentation vise à exposer la réglementation applicable aux investisseurs qui souhaitent promouvoir leurs activités au Sénégal.

D’abord, il s’agira de présenter les textes qui régissent les investissements aux plans juridique et fiscal (Acte uniforme de l’OHADA, Code des Investissements, Code général des impôts, Accord multilatéral).

Ensuite, nous présenterons les meilleures formes sociales qui s’offrent aux investisseurs en fonction de la nature de leurs activités (succursale, bureau de représentation, filiale) puis les différents régimes d’incitations fiscales dont peuvent bénéficier les investisseurs (Entreprise franche d’exportation, Zone Franc, Code des Investissements).

Enfin, nous ferons le point sur l’actualité fiscale au Sénégal avec une attention particulière sur les risques à anticiper.

SPEAKERS

MAZAUD Marie-Laure

: Directrice Générale Déléguée, STOA

Marie-Laure Mazaud est directrice générale déléguée de STOA, la société d’investissement mise en place il y a deux ans par la CDC et l’AFD, chargée d’investir en fonds propres et quasi-fonds propres dans les projets d’infrastructures et d’énergie dans les pays émergents et en développement.

 

Avant de rejoindre STOA, Marie-Laure a été directrice exécutive à la CDC de 2013 à 2017, où elle a supervisé le secteur des transports et de la mobilité. Elle a également occupé des fonctions de directrice des financements internationaux et du crédit au sein du groupe Alcatel-Lucent, et de responsable des financements structurés et de projet à la Coface sur des secteurs variés (énergie, transport, télécommunications, métaux, pétrole et gaz).

 

Marie-Laure a occupé plusieurs postes d’administrateur depuis 2008 et siège actuellement aux conseils de surveillance des groupes FM et Mecachrome et préside leur comité d’audit et des risques respectif. Elle est également administratrice de Nachtical Hydro Power Corporation au Cameroun, de Metrofibre Networx en Afrique du Sud et d’Etix Group SA, un développeur et opérateur de centres de données.

 

Diplômée de l’EDHEC de Lille, elle possède également un Bachelor of Arts en stratégie et finance d’entreprise de l’Université de Brighton et un mastère en ingénierie financière de l’EM Lyon.

MAZAUD Marie-Laure

Directrice Générale Déléguée, STOA

SECK Cheikhou Oumar

: Associé, Directeur du Département Tax&Legal, Mazars

Juriste-Fiscaliste et Expert-Comptable diplomé de l’Etat français, Cheikhou est titulaire d’un Dimplome d’études supérieures en comptabilité Finance, d’un DESS en Droit des affaires et fiscalités, d’un Master II en Controle-Comptabilité et Audit. Il est également diplomé de la Drake University. Il compte 15 années d’expérience au Sénégal et est associé depuis 2015.

SECK Cheikhou Oumar

Associé, Directeur du Département Tax&Legal, Mazars